MÉDITATION

 

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental.

 

Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes.

 

Les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées souvent délétères. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

 

Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de visualisation et de respiration afin de se concentrer sur soi. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant pour se poser et observer ce qui se passe en nous…

La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt.

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels qu'elle est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

 

L'association Qi gong harmonie propose la méditation de pleine conscience le mercredi matin de 9h30 à 10h30 à la maison du peuple de St Zacharie.

Cette méditation peut se pratiquer assis sur une chaise ou un Zafu (cousin prêté par l'association).

 

© 2021 Tous droits réservés.